Le 15 août dernier, la CSSSPNQL s’est rendue à Sept-Îles pour visiter le chantier de construction du nouveau CPE Nutshimit.
Mesdames Suzanne Roy (ministre de la Famille) et Kateri Champagne Jourdain (ministre de l’Emploi et ministre responsable de la Côte-Nord) étaient également sur place afin de constater les progrès du chantier.
Inauguration en janvier
Le CPE Nutshimit est situé sur le campus du Cégep de Sept-Îles et offrira 29 places aux tout-petits des Premières Nations. Ces places réservées seront priorisées pour les personnes suivantes :
– Les étudiants des Premières Nations du Cégep de Sept-Îles
– Les fratries
– Les étudiants des communautés des Premières Nations
Le CPE Nutshimit encouragera donc les parents étudiants à poursuivre leurs études ou à faire un retour sur les bancs d’école, tout en profitant de l’offre en CPE.
Lors de la visite, deux éléments ont capté notre attention : la première est l’immense salle commune, avec ses grandes fenêtres laissant entrer une abondante lumière naturelle. Le deuxième élément est l’aménagement des escaliers, conçus pour les enfants, grâce à leurs marches très larges. Une glissade sera également adjacente à l’escalier, permettant ainsi aux enfants d’avoir du plaisir, tout en glissant jusqu’au bas des marches!
Au chapitre de la main-d’œuvre et de la création d’emplois, de nouveaux postes d’éducateurs et d’intervenants seront offerts à la population générale. Le CPE Nutshimit prévoit d’ouvrir ses portes en janvier (date approximative).
Interrelation entre la halte-garderie du Cégep de Sept-Îles et le programme de Techniques d’éducation à l’enfance
Tant qu’à se rendre au Cégep de Sept-Îles, pourquoi ne pas visiter la halte-garderie qui s’y trouve? Une présentation sur le programme de Techniques d’éducation à l’enfance a été offerte. Dans le cadre de ce programme, les étudiants peuvent mettre en pratique les enseignements reçus en se mettant au service de la halte-garderie. Les futurs éducateurs pourront s’imprégner de la réalité et du quotidien d’un service de garde. Ils auront également l’occasion de travailler pendant la plage horaire de fin de journée pour combler les heures de travail des éducateurs. Les places en halte-garderie sont réservées aux étudiants du Cégep de Sept-Îles, notamment à ceux des Premières Nations.
La halte-garderie vise plusieurs buts :
- Subvenir aux besoins des parents et leur permettre de poursuivre leurs études.
- Encourager les parents dans leur réussite scolaire et leur permettre de se concentrer sur leurs études, tout en ayant une place pour leur enfant en garderie.
- Permettre aux étudiants d’analyser et d’étudier les enfants pendant leurs heures de cours, grâce à la vitre qui la sépare de la salle de classe des futurs étudiants au programme de Techniques d’éducation à l’enfance. Une belle façon de faciliter l’apprentissage!
Un dispensaire ouvrira ses portes
Un dispensaire situé dans le Cégep de Sept-Îles desservira la population, y compris celle des Premières Nations, et offrira des soins infirmiers ainsi que des services sociaux et de physiothérapie.
Résidences en construction
Des résidences en milieu de vie sont en construction sur le campus du Cégep, tout près du nouveau CPE Nutshimit. Du studio aux 6 et demi, les appartements seront tout inclus, à l’exception des matelas et de la literie. Cela est un service de transition qui procurera de l’indépendance ainsi qu’une belle intégration à la vie d’adulte. L’inauguration finale est prévue en janvier.