Les chutes vous exposent à des risques de blessure grave, de mobilité réduite et de perte d’autonomie.
Saviez-vous que les taux de blessures liées aux chutes sont deux fois plus élevés chez les Autochtones que chez les allochtones?
Effectivement, les populations autochtones sont plus susceptibles de devoir composer avec des blessures causées par une chute que ceux des populations allochtones.
En quoi cette information est-elle pertinente?
Les chutes vous exposent à des risques de blessure grave, de mobilité réduite et de perte d’autonomie. Elles sont la principale cause d’hospitalisation et de décès liés à des blessures chez les personnes âgées (55 ans et plus), et 95 % des fractures de la hanche sont causées par une chute. Les chutes peuvent également entraîner d’autres conséquences mentales et physiques défavorables, comme la peur de tomber, l’isolement, la confusion ou la dépression.
Que faire pour prévenir les blessures liées aux chutes?
À l’intérieur :
- Pratiquez régulièrement une activité physique, comme la marche à l’intérieur. Vous améliorerez ainsi votre force, votre équilibre, votre coordination et votre flexibilité, ce qui réduira le risque de chute.
- Passez un examen de la vue. Avec l’âge, la vue peut changer rapidement et rendre plus difficile la perception des objets. Ces changements peuvent augmenter le risque de chute et de blessure.
- Portez des chaussures solides et bien ajustées, avec des semelles plates et antidérapantes.
- Éliminez les objets dangereux tels que les cordons téléphoniques, les tables basses, les boîtes et les tapis instables.
- Utilisez un tapis antidérapant dans la baignoire ou la douche, ou un siège qui vous permet de vous asseoir pendant que vous vous lavez.
- Gardez votre maison bien éclairée pour éviter de trébucher sur des objets difficiles à voir.
- Utilisez des aides techniques (comme une marchette ou une rampe), au besoin.
À l’extérieur :
- Marchez sur les trottoirs prévus à cet effet, en particulier ceux qui sont traités contre le verglas, même si cela augmente votre temps de déplacement.
- Faites des pas plus courts et marchez à un rythme lent.
- Pour l’équilibre, évitez de marcher avec les mains dans les poches. Utilisez un sac à dos lorsque vous transportez des objets lourds afin de garder les mains libres et de pouvoir vous accrocher à une rampe, s’il y a lieu.
- Si vous éprouvez des difficultés à marcher sur la neige ou la glace, envisagez d’utiliser des aides techniques comme une canne ou des bâtons de marche, et de munir vos bottes d’hiver de crampons pour plus de stabilité et de soutien.
Que faire en cas de chute?
- Préparez un plan d’intervention d’urgence en cas de chute comprenant les coordonnées de vos professionnels de la santé, de membres de votre famille, de voisins proches et des services d’urgence.
- Envisagez d’utiliser un système personnel d’intervention en cas d’urgence, comme un système d’alerte médicale ou une montre intelligente avec détection de chute, que vous pourrez utiliser pour appeler à l’aide en cas de chute ou dans toute autre situation d’urgence.
- Pour obtenir plus d’information sur la manière de se relever seul d’une chute, consultez le document suivant : https://ciusss-centresudmtl.gouv.qc.ca/sites/ciussscsmtl/files/media/document/CP_PrevChutePA_FicheCommentSeRelever.pdf
Références
https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/healthy-aging/in-depth/fall-prevention/art-20047358
https://www.redcross.ca/blog/2023/1/slips-trips-and-falls-how-to-stay-safe-in-icy-weather
http://canadianfallprevention.ca/wp-content/uploads/2018/09/IFPS-Report_FINAL_2018_08_31.pdf