Comment les Premières Nations définissent-elles la négligence envers les enfants? Comment la famille et la communauté peuvent-elles contribuer au bien-être des enfants? Comment rendre les services de protection de la jeunesse plus sécuritaires culturellement?
Ce sont les trois grandes questions auxquelles la recherche intitulée « Mieux comprendre le phénomène de la négligence envers les enfants dans le contexte des Premières Nations au Québec » tente d’apporter des éléments de réponse. Pour y arriver, 140 personnes provenant de quatre communautés des Premières Nations et d’un milieu urbain ou encore travaillant comme intervenants en protection de la jeunesse dans le réseau québécois ont été rencontrées en entrevue individuelle ou de groupe.
Méthodologie de la recherche
La collecte d’information s’est tenue de juin 2019 à mars 2020. En plus d’offrir des pistes de réflexion entourant la compréhension qu’ont les Premières Nations de la négligence envers les enfants, un modèle de services préventifs et de protection culturellement sécuritaires sera également présenté dans le rapport de recherche. Ce modèle propose d’axer les services sur la guérison familiale et communautaire à partir d’approches culturellement sécuritaires qui mettent les enfants, les parents et la famille élargie au cœur des décisions les concernant.
Nous vous invitons à demeurer à l’affût, car le rapport de recherche sera rendu public au cours des prochains mois. Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous écrire, à info@cssspnql.com.